test et technique de la ceinture

Ceinture abdominale – Le grand test

Les ceintures abdominales modernes promettent un ventre plat sans entraînement. Nous avons testé et comparé les équipements actuels pour vous. Nous répondons ainsi à des questions comme : À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez ? Quels sont les équipements et les techniques disponibles ? Comment fonctionne une telle ceinture ? Quel programme de formation convient aux débutants ? Notre grand test de la ceinture abdominale vous donne les réponses.

 

La technique – Qu’est-ce que l’EMS et le TENS

Les ceintures musculaires abdominales actuelles fonctionnent selon deux méthodes différentes :

EMS – la stimulation électrique des muscles (ou aussi : électromyostimulation) active les muscles au moyen d’impulsions électriques. Une électrode est appliquée directement sur le muscle. La plupart des ceintures musculaires abdominales utilisent cette technique. L’EMS est idéal pour les compléments d’entraînement, le renforcement musculaire et les massages, et de nombreux studios de fitness proposent un entraînement spécial EMS. Pendant l’entraînement, on porte une combinaison spéciale sur laquelle on transmet les impulsions de courant. Les exercices sont accomplis, tandis que l’impulsion a lieu. Ainsi, la contraction naturelle des muscles et donc l’effet d’entraînement sont renforcés.

TENS – la stimulation électrique transcutanée des nerfs que nous utilisons fonctionne avec des impulsions électriques, qui sont transmises au corps par une électrode. La TENS vise principalement à soulager la douleur et est donc principalement utilisée dans le domaine médical. Les impulsions sont dirigées à haute fréquence vers la zone douloureuse et y assurent une contre-irritation des nerfs. Ainsi, la douleur est considérablement soulagée ou complètement éliminée. Le TENS est également utilisé pour dissoudre les blocages des nerfs et pour stimuler les muscles comme en acupuncture.

 

Batterie / batterie rechargeable / autonomie

Une grande partie des ceintures de muscles abdominaux sont alimentées par des batteries. Elles sont suffisantes pour plusieurs semaines de formation (avec une utilisation quotidienne). Certains fabricants (dont Beurer) ne recommandent pas l’utilisation de piles rechargeables car la tension est trop faible. Nous l’avons testé et n’avons eu aucun problème à utiliser des piles rechargeables de haute qualité d’au moins 1,5 volt lors de l’utilisation d’une ceinture abdominale. Le coût des piles est négligeable, mais dans le contexte de la durabilité, il convient d’utiliser des piles si possible.


Un bon appareil a un écran facilement reconnaissable, facile à lire sur l’estomac même lorsqu’il est utilisé, et qui transmet toutes les informations pertinentes de manière simple. De nombreux écrans sont très petits et non éclairés et donc difficiles à lire. Dans notre test de la ceinture abdominale, nous prêtons également attention à la lisibilité des affichages pour différents groupes cibles, notamment les personnes âgées aux yeux parfois plus faibles.

 

Programmes / Options de réglage

L’entraînement avec la ceinture de muscles abdominaux doit être adapté à votre propre niveau de forme physique par le biais de différents programmes. Un programme pour débutants est utile ici, qui augmente ensuite la charge et la durée de la formation de manière continue sur plusieurs semaines. Le principe de la surcharge continue est décisif pour la réussite de la formation. Seule une augmentation continue permettra d’assurer une croissance continue de la musculature. Nous déconseillons fondamentalement les équipements qui ne tiennent pas compte de cela.

 

Fréquence et intensité de l’entraînement

La fréquence d’entraînement est la vitesse à laquelle les impulsions de courant sont délivrées à travers la peau. Elle est mesurée en Hertz (Hz). Les débutants s’entraînent avec 30-45Hz, les utilisateurs avancés avec jusqu’à 100Hz. En plus de la fréquence, de nombreuses ceintures musculaires abdominales peuvent également être adaptées aux besoins personnels par l’intensité, c’est-à-dire la force des impulsions de courant. Surtout ici, une option de réglage manuel est utile, car chaque personne a un seuil de stimulation différent et réagit différemment à la stimulation musculaire. Dans notre test de ceinture musculaire abdominale, nous incluons toujours les expériences des différents utilisateurs dans l’évaluation.

 

Nombre d’électrodes

Le nombre et la position des électrodes sur la peau déterminent exactement l’endroit où les muscles sont stimulés. Nous recommandons des ceintures abdominales avec au moins quatre électrodes. Dans cette variante, deux électrodes sont placées sur la face avant autour du nombril (muscle abdominal droit, côté gauche et côté droit) et des muscles abdominaux latéraux. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différents muscles abdominaux. En général : plus il y a d’électrodes, mieux c’est.

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